Cette commande a été réalisée sous le pilotage de Jean-Paul Bailly, Pdg du groupe La Poste, et coordonnée par l’Ugap, centrale d’achat public. Elle a rassemblé les besoins des organismes publics, de 18 entreprises privées (ADP, Air France, Areva, Bouygues, EDF, ERDF, Eiffage, France Telecom Orange, GDF Suez, Suez environnement, GRT Gaz, GrDF, RATP, Saur, SNCF, Spie, Vinci et Veolia), des collectivités locales et de l’Etat. L’objectif était d’atteindre un volume suffisant pour faire émerger une offre de véhicules électriques.
La commande a abouti à l’attribution de deux lots. Le premier a été attribué à Renault. Il consiste en une commande de 15637 Kangoo sur 4 ans. Dont 10000 pour la Poste, 1500 pour ERDF, 1200 pour l’Ugap, 510 pour Veolia Environnement, 450 pour GDF-Suez et 330 pour Spie. Le deuxième revient à PSA et porte sur 3074 Peugeot Ion, là-aussi sur 4 ans. Un troisième lot était prévu, mais aucune offre n’a convaincu. Il concernait 3937 voitures 4 ou 5 places. Pour ce lot, une nouvelle procédure doit être lancée.