La candidature des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » au Patrimoine Mondial de l’Unesco sera officiellement déposée en fin d’année 2012. Objectif ? Être sélectionné par l’État Français, en janvier 2013, parmi les deux sites qui seront proposés par la France à l’Unesco l’année prochaine… pour un classement espéré en juillet 2014 si la « valeur universelle exceptionnelle » des sites concernés est reconnue.
Pour figurer sur la Liste du patrimoine mondial, les sites doivent avoir une « valeur universelle exceptionnelle ». Pour les « Coteaux, Maisons, et Caves de Champagne » : l’appellation est très précise et la candidature de haut vol. Derrière l’expression se cachent ainsi trois sites représentatifs de l’ensemble de la filière Champagne, trois espaces de naissance, de production et de diffusion commerciale mondiale du célèbre vin de Champagne. L’angle d’attaque du dossier champenois ? Démontrer comment l’invention du vin de Champagne et le passage d’une production artisanale à une production de masse au tournant de la révolution industrielle ont fortement marqué le paysage, l’urbanisme et l’organisation de la profession.
Reims invite ses habitants à devenir Ambassadeurs
” Révéler la richesse des territoires du Champagne, protéger et valoriser ce terroir, sensibiliser la population quant à sa valeur, mais aussi transmettre cet héritage aux générations futures figurent parmi les objectifs de la candidature. Avec, en plus, des enjeux économiques, touristiques et environnementaux. Si la candidature au Patrimoine Mondial de l’Unesco des « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sera officiellement déposée en novembre 2012, il est indispensable, d’ici là, de fédérer l’ensemble de la population autour de la candidature “, souligne-t-on à la mairie de Reims
La ville de Reims, engagée aux côtés de l’association Paysages du Champagne, du CIVC, de la ville d’Epernay, du Conseil général de la Marne et du Conseil régional de Champagne Ardenne, a donc choisi d’inviter ses habitants à devenir Ambassadeurs. Il suffit pour cela de remplir un bulletin de soutien, de le retourner ou de le déposer dans une des urnes publiques, ou de s’inscrire en ligne. Pour que toutes les voix pour la Champagne comptent en 2013, une vidéo est même à découvrir sur Youtube !