Réhabilitation écologique et paysagère des cimetières : un recueil à destination des élus et gestionnaires

Quelles sont les principales évolutions et leurs impacts sur les usages, et les pratiques des gestionnaires des cimetières ? Comment concilier respect des défunts, des familles, et la présence d’une flore spontanée ?... Autant de questions auxquelles Plante & Cité tente d’apporter des réponses en publiant un recueil complet, fruit de deux années d’étude, en coopération avec l’association Villes de France et la Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.

 

La France compte plus de 40.000 cimetières représentant un total de 20.000 ha pour lesquels la diversité des pratiques funéraires, le “zéro pesticides”, la perception de la flore spontanée, la gestion des concessions et du patrimoine représentent des enjeux forts. Ces orientations actuelles, ne peuvent se réduire à une approche technique ou juridique, tant l’histoire, les pratiques culturelles et les rapports à la mort dans notre société contribuent à façonner les paysages des cimetières.

Pendant deux ans, Plante & Cité a mené une étude nationale, avec notamment le soutien de l’Agence Française de la Biodiversité dans le cadre du plan Ecophyto, et de la Région des Pays de la Loire, sur ces enjeux et les initiatives de communes en faveur de l’écologie et du paysage. Au total, ce sont plus de 250 cimetières de toute taille qui ont été étudiés pour un état des lieux des problématiques actuelles et pour identifier les réponses apportées, quelques soit leur ambiance, minérale ou végétale.

 

De nouvelles pratiques paysagères vers le zéro pesticides

Malgré leur apparente stabilité, les cimetières ont connu et connaissent d’importants changements, comme celui des rites funéraires mais aussi celui de la place du végétal. On sait que les premières tombes des nouveaux cimetières du 19ème siècle étaient jardinées.
L’image de cimetières désherbés avec des produits phytosanitaires, parait solidement ancrée mais ne remonte en réalité qu’aux années 60. En outre, aujourd’hui, l’évolution de l’offre funéraire (jardins du souvenir, espaces cavurnes…) offre de réelles opportunités laissant plus de place au végétal et à des propositions de paysage. L’enquête réalisée met en évidence une tendance vers plus de végétal.

Le désherbage qui occupe une part prédominante des opérations d’entretien remet en question les pratiques visant à faire mieux avec moins. Les évolutions vont vers de l’enherbement des allées pour ne plus désherber, la végétalisation des inter-tombes, le recours à la végétation spontanée… Des aménagements paysagers rendus possibles par le choix de matériaux (paillages, joints inter-tombes…), de matériel adapté, de plantes adaptées…
Les cimetières peuvent abriter une biodiversité floristique et faunistique, dans certains cas remarquables. Les problématiques visibles ne doivent pas occulter les enjeux autour des sols, des pollutions et de la gestion de l’eau, pour lesquelles il existe des actions possibles.

Téléchargeable gratuitement sur le site de Plante & Cité Egalement disponible au format papier au tarif de 35€ (édition limitée). Un exemplaire de l’ouvrage papier est envoyé gratuitement aux adhérents de Plante & Cité. Télécharger et commander l’ouvrage sur www.plante-et-cite.fr

Laisser un commentaire