Régionales 2015 : jamais sans mon maire rural !

Le président des Maires ruraux de France (Amrf), Vanik Berberian, a adressé à tous les présidents de partis politiques un courrier pour les alerter sur les risques de sous-représentation des espaces ruraux et de leurs habitants dans la composition des listes aujourd’hui et demain dans les treize assemblées.

Dans ce courrier, Vanik Berberian appelle les responsables politiques nationaux à veiller à ce que “les listes départementales soient composées obligatoirement avec des maires ou des habitants vivant à la campagne en position éligible”. Pour le responsable de l’Amrf , il est en effet urgent de revoir “la politique en termes d’aménagement des territoires”. Cela suppose que des élus portent ce message dans les futures assemblées au risque de finir d’achever la césure grandissante entre urbains et ruraux. “La crainte de voir des politiques régionales essentiellement pensées pour l’urbain est forte. L’aménagement équilibré du territoire, la recherche de la complémentarité espace ruraux et urbains est une des clés de l’avenir des territoires et une obligation pour les politiques régionales”, insiste-t-il.

 

Pas de slogans de circonstances électorales

Le rôle déterminant et croissant des régions dans la nouvelle organisation territoriale oblige à ce que cette exigence soit respectée dans les futures assemblées, estime Vanik Berberian qui, s’adressant aux candidats écrit : “ Votre responsabilité de dirigeant de parti est de compenser les mécanismes qui aujourd’hui tendent à éloigner les citoyens ruraux des lieux de décisions. C’est le cas avec le nouveau découpage régional et le mode de scrutin. Ce fut le cas avec l’agrandissement des cantons sur le seul critère démographique. Ce fut encore le cas avec la modification du mode de scrutin des sénatoriales, etc.”.

Pour toutes ces raisons, l’Amrf demande aux partis politiques de mettre en place éligible des maires ruraux impliqués dans la vie des campagnes et qui ont une vision d’avenir pour les territoires. “Les habitants des territoires ruraux ne peuvent pas se satisfaire de simples marques d’intérêt pour la ruralité qui ne sont que trop souvent slogans de circonstances électorales.” L’associations ne se privera d’ailleurs pas d’étudier la composition des listes et interviendra dans les prochaines campagnes électorales afin, dit-elle “ d’offrir une vision optimiste et étayée qui vienne, compléter et réguler, la vision urbaine et concurrentielle inadaptée aux défis de l’espace rural français.”

Laisser un commentaire