Questions pour des communes !

L’association bretonne "Réseau Cohérence" lance la version nationale du Baromètre du développement durable des communes. Cet outil concret et pédagogique va permettre aux communes de faire le point sur leurs pratiques en la matière.

C’est en 2008, en Bretagne, qu’est né le Baromètre du développement durable des communes. Cette année là, le Baromètre avait été décliné en tenant compte du territoire breton puis, en 2010, les questions qui le composent étaient adaptées pour la région PACA, Pays de la Loire et au département de l’Essonne. “Grâce à la Fondation Nicolas Hulot, explique l’association, le Baromètre est désormais accessible à tous. Un questionnaire de 100 questions adaptées à toutes le communes, quelle qu’en soit la spécificité géographique vient de voir le jour.”

 

Evaluer pour progresser

Accessible en ligne, le Baromètre et ses 100 items visent un triple objectif :
– permettre à toutes les communes de France d’évaluer où elles en sont dans leur prise en compte de développement durable et solidaire.
– Enclencher une démarche participative à l’échelon communal. En effet, le Baromètre doit impérativement être rempli par les élus et des représentants de citoyens.
– Expliquer de manière pédagogique au grand public tous les aspects du développement durable de leur commune en les rendant concrets et visibles sur le site internet du Baromètre.

“L’idée n’est pas de faire un contrôle des actions de la commune, précise Armina Knibbe, pilote du Pôle Baromètre du Réseau Cohérence. Il s’agit de mesurer et de rendre visible ce qu’il est possiblede faire au niveau local. L’intérêt du Baromètre réside avant tout dans les engagements concrets que le questionnaire permet de prendre et dans la dimension participative de la démarche qui donne du crédit au processus initié. »

Pour tenter l’expérience, il suffit de se rendre sur le site du Baromètre et de suivre le “mode d’emploi” ! Les communes qui répondent une première fois peuvent ensuite poursuivre la démarche : revoir les associations locales pour se fixer des objectifs opérationnels, mesurer les progrès réalisés tous les deux ou trois ans pour mettre à jour le Baromètre, informer les citoyens des résultats, partir du Baromètre pour s’engager dans un Agenda 21… Bref, il suffit de cliquer !

Laisser un commentaire