Tout au long de cette semaine, des actions de sensibilisation seront proposées aux petits et aux grands en centre-ville ainsi que dans les déchèteries et magasins pour apprendre dans la bonne humeur, les gestes simples du recyclage des DEEE.
Concours inter-écoles du plus beau dessin du célèbre ” Aspi Robot “, sculptures de DEEE créées in situ, numéros de cirque, animations itinérantes… Chaque ville aura la liberté de proposer des animations originales et décalées dans la tonalité des DÉÉÉglingués, pour faire vibrer ses habitants pendant une semaine en les invitant à rejoindre massivement la Tournée.
La Tournée 2012 sera inaugurée le mercredi 30 mai par un spectacle de cirque inédit, ouvert au grand public, au Cabaret Sauvage à Paris. La célèbre troupe du Cirque Electrique revisitera pour l’occasion une série de numéros autour du recyclage des DEEE.
Chaque ville participante distribuera à ses citoyens le pass des DÉÉÉglingués, recensant la cartographie des points de collecte existant. Ensuite pour chaque apport de DEEE, l’éco-citoyen pourra détacher un ticket DÉÉÉPÔT de son pass et recevoir son sac de pré-collecte.
Cette année les citoyens pourront aider leur ville à remporter le prix de la collectivité la plus DÉÉÉglinguée de France ! En effet, ils sont invités à participer massivement pour placer leur ville dans la course au titre. Seront récompensées les collectivités ayant mis en place les plus belles initiatives pour informer et inciter leurs administrés à rapporter leurs DEEE usagés en points de collecte, et ayant collecté en parallèle le plus de DEEE pendant la semaine.
Les DEEE en chiffres
– Le gisement total de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques représente en France environ 1 700 000 tonnes chaque année (Source Ademe).
– Le poids moyen des DEEE directement issus des ménages et assimilés varie entre 16 et 20 kg/hab.
– Les éco-organismes agréés (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) ont pour objectif de porter la collecte à 10 kg/hab par an en 2014.