Le programme DCANT est une mesure du volet transition écologique et numérique des territoires de la Conférence nationale des territoires du 17 juillet 2017 mise en place par le Gouvernement pour associer les collectivités territoriales en amont de toute décision les concernant.
4 priorités sont au cœur du programme DCANT 2018-2020 pour les territoires :
> Construire un socle commun d’applications, de briques numériques, de référentiels et de cadres partagés pour accélérer la transformation numérique.
> Garantir une gouvernance partagée entre l’État et les collectivités territoriales de la transformation numérique.
> Contribuer à une approche globale de la donnée au service des politiques d’intérêt général.
> Faciliter le passage à l’échelle de l’administration numérique.
35 premières actions sont à engager dès le 1er semestre 2018 : par exemple, la valorisation des actions de cyber sécurité dans l’offre de services de l’État auprès des collectivités territoriales ; ou l’ouverture de l’incubateur de services numériques des “start-ups” d’État aux collectivités territoriales pour répondre à des cas d’usages territoriaux. Ces actions ont vocation à être actualisées et enrichies tous les 6 mois, dans une logique d’agilité.
Le programme est élaboré et mise en œuvre conjointement par l’État et les collectivités territoriales, et coordonnée par la DINSIC.
La co-construction au coeur du programme DCANT 2018-2020
Le programme a été élaboré en co-construction avec les associations d’élus : de l’identification des thématiques prioritaires au cours de temps d’échanges bilatéraux, en passant par l’idéation en groupes de travail jusqu’à la co-écriture du programme sur un logiciel libre d’éditeur de texte collaboratif : l’État et les collectivités territoriales poursuivront avec cette méthodologie éprouvée pour la mise en oeuvre du programme DCANT 2018-2020.
Voici les coulisses de son élaboration