Le Conseil général du développement durable (CGDD), un service du ministère de l’Écologie, a publié la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) pour la période 2015-2020. Cette série d’engagements qui fait suite à la SNTEDD 2010-2013 a été élaborée au sein du conseil national pour la transition écologique (CNTE), et adoptée en conseil des ministres le 4 février dernier.
Elle s’appuie les stratégies préexistantes en matière de biodiversité, d’adaptation au changement climatique, de risque inondation, de santé-environnement, de stratégie bas-carbone, etc. La SNTEDD se décline ainsi en neuf axes transversaux, regroupés en trois thèmes : définir un vision à 2020, transformer le modèle économique et social pour la croissance verte, et favoriser l’appropriation de la transition écologique par tous. Elle a vocation à se traduire dans les documents structurant l’action publique dans les territoires, comme les contrats de plan État-région.
La SNTEDD fera l’objet d’un rapport annuel au Parlement, sur la base de 39 indicateurs de suivi construits sur les quatre enjeux majeurs identifiés dans cette stratégie (changement climatique, biodiversité, raréfaction des ressources, risques sanitaires et environnementaux).