Sont ainsi ajustés les formulaires Cerfa n°14435 et n°14523 respectivement utilisés pour les récépissés des déclarations de projets de travaux (DT), des déclarations d’intention de commencement de travaux (DICT) et pour les avis de travaux urgents (ATU). Un grand nombre d’acteurs, et en premier lieu les maîtres d’ouvrage et entreprises qui prévoient des travaux à proximité des réseaux, ainsi que les exploitants de ces réseaux sont donc concernés. Pour rappel, préalablement à toute DT et à toute DICT, il est obligatoire de consulter le téléservice du guichet unique “reseaux-et-canalisations.gouv.fr” ou à défaut la mairie concernée par le projet de travaux, afin de connaître la liste des opérateurs de réseaux concernés par l’emprise du projet.
Le formulaire de récépissé de DT et DICT est en particulier adapté pour prendre en compte une nouvelle catégorie d’ouvrages à proximité desquels les travaux nécessitent un encadrement : les digues destinées à la prévention des inondations et submersions. Celui relatif aux ATU est plus profondément révisé dans sa forme. Par ailleurs, une notice explicative lui est désormais associée.
Ces formulaires entreront en vigueur à compter du 1er avril 2016.
Prévention des endommagements de réseaux : les formulaires Cerfa évoluent
Un arrêté paru ce 29 janvier modifie deux formulaires Cerfa annexés à l'arrêté du 15 février 2012 modifié et relatifs à la réglementation "anti-endommagement" de réseaux. Il s'agit de tenir compte d'expérimentations menées depuis l'entrée en vigueur de la réforme le 1er juillet 2012.