Selon l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail, l’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs dégradants les conditions de travail (ambiances physiques, organisation, qualité de la relation d’emploi,…).
Depuis le début des années 2000, l’absentéisme dans la Fonction Publique Territoriale (FPT) est en constante augmentation. Ainsi, en 2014, près de 42% des agents territoriaux ont été absents au moins une fois.
Cet absentéisme se fonde sur deux raisons, une raison médicale (arrêt maladie et accident du travail) et une raison non médicale (congé maternité, responsabilité syndicale, formation, …).
L’augmentation de l’absentéisme pour raison médicale s’explique notamment par le vieillissement de la population des agents territoriaux et par une exposition plus importante à des risques professionnels.
En effet, contraintes physiques et/ou psychologiques, manque de reconnaissance professionnelle et surcharges peuvent rendre le travail pénible.
Les arrêts maladies, constituant la part dite compressible de l’absentéisme, sont plus nombreux et d’une durée plus longue qu’auparavant. En effet, en cinq ans le nombre total de jours d’arrêt maladie par agent a progressé de 12%.
Cet absentéisme constitue un enjeu majeur pour les collectivités tant dans la gestion des ressources humaines que d’un point de vue financier. En effet, les arrêts maladie d’un agent coûtent en moyenne 1980€ par an à une collectivité.
Ainsi, elles sont à la recherche de solutions préventives et de gestion de l’absentéisme de leurs agents.
Lors de cette conférence en ligne, notre juriste vous guidera dans les étapes d’un diagnostic, puis dans la mise en place de solutions de gestion et de prévention.
AU PROGRAMME
I Diagnostic de l’absentéisme : préalable indispensable aux actions de la collectivité
A – Evaluer les causes d’absentéisme au sein de sa collectivité
B – Identifier les risques impactant la vie professionnelle (surcharge, stress, harcèlement)
II – Mise en place d’un plan d’action personnalisé
A – Définir les priorités d’action (recrutement, management de proximité, bien être du salarié)
B – Pilotage par un suivi quotidien d’indicateurs (taux d’absentéisme, taux de remplacement, effectif …)