“Bien que la structure communale soit la composante essentielle du patrimoine commun européen, elle est aujourd’hui partout en Europe confrontée à de grandes évolutions. De nombreux pays, aux premiers rangs desquels l’Allemagne et la Belgique ont fait le choix dans ces dernières décennies d’une diminution drastique du nombre de communes en les fusionnant. Que reste-t-il alors de la ruralité et du souci de proximité de la part des citoyens ? Comment faire reconnaître et consolider un développement complémentaire à la concentration des moyens publics et privés dans les pôles urbains et les métropoles ? Autant d’éléments qui appellent à interroger autrement la place de la commune dans notre démocratie française et européenne autour d’une ambition forte : faire des élus municipaux des acteurs d’une ruralité européenne aux côtés de l’ensemble des parties prenantes”, explique Vanik Berberian, président de l’Association des Maires Ruraux de France avec laquelle est organisé cet événement.
Durant ces deux journées, plusieurs thématiques seront abordées :
– Le maire rural français et son homologue européen : “Les maires ruraux et leur collaboration avec les autres niveaux de collectivités” ; “Vis ma vie de maire : quelle autorité locale pour l’élu de proximité ?” ; “Comment valoriser le savoir et l’expérience accumulés des élus ? Vers une université permanente des anciens élus ruraux” et ” Le rôle essentiel des élus locaux pour la cohésion sociale”.
– La commune, premier échelon de proximité et de développement français et européen : “L’utilité de la proximité avec les populations” ; “Les communes rurales : territoires de projets innovants”.