Cette émission est destinée à financer les prêts aux collectivités locales et aux établissements de santé français dans le cadre du dispositif mis en place par l’Etat au début de l’année 2013. Elle s’inscrit dans le programme annuel de financement de la Caisse française de financement local (Caffil) qui se situera entre 4 et 6 milliards d’euros en 2014, en hausse par rapport aux 3 milliards d’euros levés en 2013 sous forme d’émissions publiques et de placements privés.
La qualité de la signature de Caffil qui combine, pour l’investisseur, la sécurité du statut de société de crédit foncier (notée Aaa, AA+, AA+) et la solidité de son actionnariat a séduit de nombreux investisseurs institutionnels. Le livre d’ordres a atteint 1,8 milliard d’euros, soit un taux de souscription 1,8 fois par rapport au montant souhaité par Caffil, avec un peu plus de 80 ordres d’investisseurs finaux.
” Un an après sa création sous l’impulsion de l’Etat, la Caisse française de financement local est désormais un acteur reconnu sur les marchés obligataires internationaux, comme en témoigne la qualité et la variété des investisseurs ayant souscrit à cette première émission de l’année. Après avoir réalisé en 3 mois notre programme 2013, la réussite de cette nouvelle opération confirme la capacité de la Caisse française de financement local à collecter les ressources nécessaires, en termes de montants et de maturités, à sa mission de financement du secteur public français “, souligne Philippe Mills, PDG de la Société de financement local (Sfil) et président du Conseil de surveillance de la Caisse française de financement local.
Première émission publique pour la Caisse française de financement local
La première émission publique de "covered bonds" (obligations sécurisées) de l’année 2014 a été lancée par la Caisse française de financement local le 7 janvier dernier. Le montant de cette émission d’obligations foncières s’élève à 1 milliard d’euros avec une maturité de 10 ans.