Pour l’OCDE, l’Ile-de-France doit être mieux préparée au risque de crue majeure

L'organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié son rapport sur le risque d'inondation en Île de France.

La fameuse crue centennale de Paris… nous en avons tous entendu parlé au rythme des bouleversements climatiques dont notre pays est victimes depuis plusieurs années. L’OCDE s’est donc penché sur cette éventualité et estime à 30 milliards d’euros de dommages et 5 millions de Franciliens touchés si une crue majeure de la Seine du niveau de la crue historique de 1910 survenait.

Bien au-delà du constat, cette étude s’intéresse à la prévention du risque d’inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l’impact qu’une inondation majeure, telle que celle produite en 1910, pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctionnement de la métropole et l’économie. Elle propose également des pistes d’amélioration relative à la gouvernance et la prévention de ce risque majeur.

Une des conclusions est que le coût humain, économique, social a, par rapport à 1910, la catastrophe actuelle de référence, “été accrue concomitamment par l’urbanisation croissante de la première région française ainsi que par la construction de nombreuses zones d’activité et d’infrastructures et de réseaux critiques”. En un mot, les mêmes causes n’engendrendreraient pas les mêmes effets, mais bien plus graves.”

 

Laisser un commentaire