Le titre du communiqué des maires ruraux ne peut être plus clair : “La bêtise est cancérogène”. Dans celui-ci, le président fustige tous ceux qui se sont emballés et s’emballent encore pour dénoncer les méfaits de la consommation de viande rouge et transformée. “Les producteurs français sont soumis à des normes de qualité qui garantissent l’état sanitaire des produits et la suspicion sur la profession agricole, dont certaines branches rencontrent de graves difficultés, est simplement irresponsable et injuste.” D’autant plus injuste, estime-t-il, lorsque les produits alimentaires importés en France ne sont pas soumis à ces mêmes obligations de normes.
Pour les maires ruraux les conclusions tirées de cette étude sont également “inadmissibles” au regard des efforts qui sont fournis pour développer les filières courtes sur le territoire français afin de garantir la provenance et la qualité des produits.
“C’est plutôt l’éducation à l’alimentation qui devrait être développée et non la culpabilisation des consommateurs”, clame le président de l’AMRF, Vanik Berberian. “Il est urgent de savoir raison garder et de ne pas sombrer dans la désinformation au public, qui finalement, est beaucoup plus nocive pour la santé que la consommation de viande et charcuterie.”