Pour l’AEAFCL : il est urgent de créer l’Agence de financement des collectivités locales

À la suite de la perte du triple A par la France, l'Association d'étude pour l'Agence de financement des collectivités locales (AEAFCL) a lancé un appel au Gouvernement afin que ce nouvel outil dédié au financement des collectivités soit le plus rapidement mis en place.

” Alors que le secteur bancaire se retire depuis plusieurs mois du financement des collectivités locales, l’annonce par Standard & Poor’s de la baisse de la note attribuée à la dette souveraine française va aggraver une situation déjà préoccupante “, expliquent les signataires de cet appel *.
En effet, selon l’association, en l’absence de nouveaux outils dédiés à leur financement, les collectivités locales, dépendantes de l’offre bancaire, continueront non seulement de voir les taux ‘intérêts qui leur sont appliqués augmenter mais ” ne pourront pas non plus emprunter la totalité des 18 à 20 milliards d’euros par an, nécessaires à la réalisation d’investissements publics indispensables et attendus.”

” Osons enfin mettre en œuvre ce qui marche ! “


Le manque d’offre de financement par le secteur bancaire serait de 8 à 10 milliards d’euros en 2012 ce qui entraînerait inévitablement l’arrêt de projets déjà engagés ou indispensables, ” avec des conséquences dramatiques sur l’ensemble des acteurs économiques, et notamment les TPE et PME “, souligne l’association.
Il y a donc “urgence” pour l’AEAFCL, d’autant que les élus manquent de visibilité quant au projet de nouvelle banque publique (portée par la Banque postale et la Caisse des Dépôts) qui devrait voir le jour cette année. ” Il y a urgence à diversifier, à terme, l’offre de financement pour augmenter l’offre de liquidité”, ce qui allégerait la pression qui pèse aujourd’hui sur les collectivités locales.


Le projet d’Agence porté par les associations nationales d’élus constituerait donc une solution pérenne, et qui a, selon ces élus, ” fait ses preuves partout en Europe “. ” Ces agences fonctionnent parfaitement et continuent de bénéficier de la confiance des investisseurs. Pourquoi la France se priverait-elle d’un outil qui permettrait d’apporter des financements performants, sûrs et à coûts maîtrisés ? “


Au moment où l’État s’adresse aux collectivités pour qu’elles participent à l’effort de maîtrise des dépenses, il pourrait, par cette mutualisation, leur faire réaliser de substantielles économies et soutenir les entreprises locales. ” Pour cela, il ne tient qu’au Gouvernement de déposer un texte de loi créant l’Agence” (déjà écrit et qui fait l’objet d’un réel consensus politique) souligne l’association.
” Nous demandons que soit enfin réglée cette question cruciale”, s’impatiente l’AEAFCL qui souhaite que l’on sorte des schémas dépassés pour ” créer des outils de financement indispensables à la croissance. Osons enfin mettre en œuvre ce qui marche ! ” concluent-ils.


* Le projet d’Agence de financement des investissements locaux portée par Jacques Pélissard (président de l’AMF), Michel Destot (président de l’AMGVF) et Gérard Collomb, président de l’ACUF, ainsi que par l’APVF, l’ADF, l’AdCF et plus de 80 collectivités est un outil de financement complémentaire de l’offre bancaire.

Laisser un commentaire