Pôles de compétitivité : 62 nouveaux projets voient le jour

Suite au 19e appel à projets des pôles de compétitivité, 62 nouveaux projets collaboratifs de R&D ont été recensés. Ces projets impliquent 50 pôles de compétitivité, 280 entreprises et 120 laboratoires publics de recherche. Ils seront soutenus à hauteur de 88,5 millions d’euros, dont 47,4 millions d’euros de la part de l’État et de 41,1 millions d’euros de la part des collectivités territoriales et des fonds communautaires (Feder).

Sélectionnés parmi les 137 dossiers présentés au 19ème appel à projets du Fonds unique interministériel (FUI), ces projets d’excellence s’inscrivent dans les priorités de la politique industrielle, que le Gouvernement a placée au cœur du Pacte pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Pilotés par une entreprise, ils associent au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche, apportent une réponse concrète et collective aux enjeux d’innovation.
Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de cette dynamique d’innovation portée par les pôles de compétitivité et les 7.500 entreprises membres. Pleinement mobilisés, les pôles de compétitivité font naître les projets qui déboucheront sur de nouveaux produits et services commercialisés. Ils permettront ainsi aux entreprises partenaires de prendre des positions de leaders sur les marchés concernés et de développer l’activité et l’emploi dans les territoires.
Un 20ème appel à projets est en cours. Les projets seront sélectionnés au cours du mois de juillet 2015.

 

Quelques exemples qui en disent long…

– Le projet Didro, soutenu par le pôle Risques, en rupture complète avec les moyens actuels de surveillance des digues, développera une solution de prestations de services avec un drone instrumenté, dédié à la surveillance et l’auscultation des digues aménagées le long des fleuves, rivières et canaux.
– Le projet XTremCap, labellisé par le pôle Capenergies, élaborera des solutions alternatives aux batteries, visant un stockage rapide et fiable et fonctionnant dans des environnements sévères, pour répondre aux besoins croissants en énergie et en puissance.
– Le projet Princesse, labellisé par le pôle Medicen, concevra une nouvelle immunothérapie contre l’endométriose, ainsi qu’un test compagnon associé.
– Le projet Natarome+, soutenu par le pôle Terralia, exploitera de nouvelles approches biotechnologiques pour concevoir des produits alimentaires “Clean Label” et des arômes naturels à haute valeur ajoutée.
– Le projet 4Ever-2, labellisé par le pôle Cap Digital, permettra d’améliorer la qualité d’expérience en télévision, et contribuera à la définition et à la normalisation de l’Ultra Haute Définition.

Laisser un commentaire