Les communes les plus méritantes reçoivent le label Villes et Villages Etoilés, allant d’une à cinq étoiles, selon les progrès qu’elles ont accomplis dans leur démarche volontaire en faveur de la préservation de leur environnement nocturne.
Ce label est attribué sur la base de l’évaluation des installations et de l’organisation de l’éclairage public dans les communes, mais aussi des actions de sensibilisation aux différents enjeux liés à la qualité de la nuit. Les candidates labellisées pourront valoriser cette distinction grâce à des panneaux standardisés aux entrées de la commune.
Les lauréates reçoivent également un diplôme individualisé, remis publiquement, accompagné d’un bilan indicatif de leur gestion de l’éclairage public avec des conseils personnalisés pour progresser.
« Pour la quatrième édition de notre concours, nous avons reçu le soutien des Parcs Naturels Régionaux, des Parcs Nationaux, de la LPO, des Ecomaires et du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie ; nous nous réjouissons de leur implication » indique l’ANPCEN.
Comment participer ?
Il reste deux mois aux communes postulantes pour s’inscrire, avant le 1er novembre. Un questionnaire doit être rempli en ligne sur le site du concours www.villesetvillagesetoiles.fr (via l’icône “inscription”). Pour aider à préparer les données avant l’inscription en ligne, une version du questionnaire est aussi téléchargeable, par les maires et/ou les services techniques et/ou environnementaux des villes candidates.