Arbio Aquitaine, association interprofessionnelle bio régionale, a décerné à la ville de Pessac le label “Territoire Bio engagé”. Cette labellisation, valable un an, est accordée à la commune pour son engagement en matière de développement durable et plus précisément pour les 20% ( exactement 23%) de produits bio servis dans les restaurants collectifs gérés par Ansamble, délégataire de service public.
Les travaux de rénovation de la Cuisine centrale, menés à bien cet été, ont permis de restructurer l’unité de production avec notamment la création d’une légumerie. Sur ces 23% de produits issus de l’agriculture biologique, 1/3 provient d’Aquitaine. 15% de fruits et légumes frais conventionnels sont issus des productions locales. Les produits contenant de l’huile de palme ou des OGM sont systématiquement exclus des préparations.
La restauration collective représente près de 700 000 repas par an ( enfants, seniors, agents municipaux et associations). Plus de 3700 enfants sont notamment accueillis chaque jour dans les restaurants scolaires de Pessac.