Ils étaient soixante-sept à témoigner dans le tome 6, ils sont plus de quatre-vingt à le faire cette année dans le tome 7 ! Les interventions des représentants des collectivités locales ne se limitent pas à la présentation de leur propre retour sur expérience mais peuvent également porter sur des réflexions plus larges, thématiques ou non, qui permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives, dans le cadre d’une approche plus globale ou transversale du numérique mis au service des politiques publiques locales. Les thèmes abordés dans ce nouvel opus : le développement économique, la gestion interne de la collectivité, le social et la santé, les services au public, le tourisme et la culture, l’éducation.
Inscrire Paroles d’élus dans une dynamique durable
Démarche unique dans le monde des collectivités territoriales, le sujet du numérique et de ses usages par les territoires réunit, chaque mois autour d’une même table et depuis sept années, les représentants des principales associations nationales d’élus et France Télécom Orange. Ceci atteste d’une prise de conscience précoce et de l’intérêt des partenaires pour l’enjeu que représente le développement des usages numériques dans la vie des citoyens, des acteurs publics et économiques locaux, et plus globalement pour le devenir des territoires.
Les partenaires ont fait le choix de valoriser les ” bonnes pratiques” numériques pour leur valeur d’exemple et leurs vertus pédagogiques. Toutes les initiatives numériques territoriales présentes sur le site parolesdelus.com ou dans les ouvrages de la collection, ont été sélectionnées, d’un commun accord, lors de comités de pilotage mensuels Paroles d’élus, auxquels tous les partenaires participent. Au cours de cette réunion de travail mensuelle, la pluralité des points de vue, les perceptions des réalités émanant du terrain, les expériences concrètes mises à la connaissance de tous nourrissent le dialogue et les échanges entre partenaires. Elles témoignent également, sur la durée, des étapes et des avancées de la France numérique en construction, dont le site parolesdelus.com est le témoin au jour le jour, et l’ouvrage une bonne photographie annuelle.
Bon à savoir
Le dispositif pluri-médias Paroles d’élus (collection de sept ouvrages (un par an), site parolesdelus.com et présence active sur les médias sociaux) a pour vocation de faciliter l’accès à l’information sur les usages numériques, la compréhension du sujet, l’échange et le partage d’expérience entre collectivités.
Pour sa deuxième année d’existence, le site parolesdelus.com fait peau neuve. Avec une refonte graphique d’envergure et l’enrichissement de ses contenus éditoriaux, Paroles d’Elus se positionne résolument comme le “coach numérique” des territoires. La création de la rubrique permanente “Coin du coach” sur le site en atteste, proposant entres autres contenus, des modules de coaching numérique. Le premier d’entre eux, mis en ligne à l’occasion de la conférence, est intitulé “Qu’est-ce que le web 2.0”. Ils portent tous sur une meilleure connaissance et maîtrise des médias sociaux.
Quelques chiffres clés concernant Paroles d’élus
– Plus de 500 initiatives numériques territoriales présentées dans les sept ouvrages de la collection Paroles d’élus.
– 300 initiatives numériques territoriales mises en ligne sur le site parolesdelus.com
– Plus de 900 membres inscrits au Club Paroles d’élus. Devient membre du Club, toute collectivité qui dépose un projet sur le site parolesdelus.com et toute personne qui le souhaite et s’inscrit comme tel sur le site. Les membres du Club deviennent automatiquement destinataires de la newsletter mensuelle.
– Plus de 4 300 visiteurs uniques qualifiés par mois (octobre 2011), avec un temps moyen sur le site de 2 mn 30. Les pages les plus vues (en dehors de la page d’accueil) sont celles des rubriques magazine et initiatives.
– La page Facebook Paroles d’élus ouverte en mai 2010, compte 5 895 fans avec une moyenne de 6 170 utilisateurs actifs/mois. Facebook, est la troisième source de trafic sur le site (56 % des nouvelles visites) avec un temps de visite moyen de 4 mn pour ceux venant de Facebook.
– Le compte Twitter, actif depuis le mois en novembre 2010, compte 862 abonnés.
– Dailymotion : 138 000 vidéos vues au mois d’octobre 2011.