La Ville de Paris va tester dans deux arrondissements pilotes la collecte en porte à porte des biodéchets. Une 3e poubelle sera mise à la disposition des ménages en plus de la jaune destinée à la collecte des matériaux recyclables et de la blanche réservée au verre. Cette expérimentation doit préparer une généralisation de cette nouvelle collecte dans l’ensemble de la capitale. Cette décision s’inscrit dans la stratégie zéro déchet qui vise à trier en amont les 3/4 de la poubelle des Parisiens.
Trier sur l’espace public
Consciente des obstacles liés à l’exiguïté de nombreux locaux, la Ville veut donner plus de place à la gestion des déchets sur l’espace public à travers notamment le déploiement d’écopoints mobiles Trilib d’ici à 2017, l’ouverture de 10 nouvelles déchèteries et d’une ressourcerie par arrondissement d’ici à 2020 et la redistribution des invendus en fin de marché. Autant d’actions qui doivent contribuer à réduire encore le volume de déchets produits qui a déjà baissé de 7 % (- 80 000 tonnes) en cinq ans. Parallèlement, la maire de Paris reconnaît que la propreté de Paris nécessite de renforcer les moyens qui y sont consacrés.
Un plan de propreté ambitieux
Le plan de propreté qui a été annoncé est ambitieux. En effet, il ne se contente pas d’installer plus de corbeilles mais met le paquet sur les moyens humains par la création de 100 postes, le renforcement de la formation initiale et continue des agents et la mécanisation des tâches pour en réduire la pénibilité. Enfin, dès cette année, la ville va créer une brigade chargée de la verbalisation de toutes les incivilités. En 2014, plus de 25 000 PV ont été dressés et depuis le 1er octobre l’amende pour jet de mégot est passée à 68 euros avec déjà 700 verbalisations.