Permettre aux Parisiens de profiter d’une offre de mobilité alternative à la possession d’un véhicule particulier. C’est l’objectif visé par Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski en charge des transports. Le mois dernier, ils avaient présenté au Conseil de Paris un plan pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier. Dans ce cadre, la Mairie lance ce 19 mars un appel à candidatures. Elle veut attribuer 200 places de stationnement à des sociétés de services permettant de « louer un véhicule à la demi-journée ou à la journée à des tarifs attractifs », précise la Mairie. Les candidats devront proposer à la location « une gamme variée de véhicules, allant de la petite citadine à l’utilitaire ». Cet appel s’adresse aux entreprises qui désirent mettre en place un système dit « en boucle », où l’utilisateur rend le véhicule là où il l’a emprunté. Les lauréats bénéficieront d’une convention d’occupation temporaire du domaine public. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au lundi 30 mars 12h.
Dans son plan adopté en février, la ville prévoit d’interdire dès juillet 2015 (hors périphérique et bois) les autocars et poids-lourds les plus polluants (immatriculés avant 2001). Puis, en juillet 2016 (sauf le week-end), les voitures immatriculés avant 1997 et les deux-roues avant juin 2000. Ces restrictions doivent être couplées à des mesures d’accompagnement pour environ 5 millions de budget annuel : aides au copropriétés pour l’installation d’abris vélo sécurisés ou de bornes de recharge électrique, réductions sur Autolib’, abonnement Vélib et aux transports en commun offerts…
Paris libère de la place
La mairie de Paris lance un appel à candidatures pour attribuer 200 places de stationnement en voirie à des sociétés de service de véhicules partagés.