Ouvertures sauvage des bouches d’incendie : un clip pour sensibiliser les jeunes

Lors des récentes vagues de chaleur, une mauvaise habitude s’est répandue dans plusieurs villes : l’ouverture sauvage des bouches et poteaux d’incendie. Veolia Eau d’Ile-de-France a fait appel au rappeur Youssoupha et au basketteur Mam Jaiteh afin de faire prendre conscience à tous des dangers que cela représente.

 

 

Depuis 2015, le phénomène appelé “street pooling” et qui consiste à se rafraîchir en procédant à l’ouverture sauvage des bouches d’incendie a pris de l’ampleur. Trop. Désormais, lorsque les températures deviennent caniculaires, le besoin de se rafraîchir amène un grand nombre de jeunes gens à ouvrir – en les détériorant – ces bouches ou poteaux d’incendie. Observés surtout dans certaines communes de la banlieue parisienne (500 BI/PI ouverts en juillet 2015), ces comportements présentent de nombreux dangers.

 

Dangers pour autrui

Outre les centaines de milliers de mètres cubes d’eau potable perdus, l’ouverture sauvage des BI/PI rend les appareils inutilisables en cas d’incendie et entraîne une chute de pression qui met en péril la lutte contre le feu.
Autres dangers : l’inondation des voies de circulation, des parkings et des caves, les dommages aux véhicules et les risques d’accidents engendrés, et même les blessures dues à la forte pression de l’eau qui jaillit du réseau et peut former un geyser de 5 à 6 mètres de hauteur.

Les appareils d’incendie sont sous la responsabilité des communes. Les interventions de fermeture, effectuées par les agents des mairies, avec l’appui de Veolia, se font souvent dans un climat d’hostilité dans les quartiers concernés”, souligne Veolia Eau.

 

“La bouche c’est la vie”

Face à ce phénomène, Veolia Eau d’Ile-de-France, exploitant le service public de l’eau potable pour le compte du Sedif (Syndicat des Eaux d’Ile-de-France), est parti du constat d’un manque d’information des jeunes quant aux conséquences de leurs actes. Souhaitant privilégier la pédagogie et la sensibilisation, le Sedif et Veolia Eau d’Ile-de-France ont donc mis en œuvre une action de communication adaptée à ce public.

Le clip “La bouche c’est la vie” a été réalisé avec la collaboration du rappeur Youssoupha et du basketteur Mam Jaiteh connus et appréciés des jeunes. Tous deux ont vu dans cette action de communication une dimension d’intérêt général et de civisme conforme à leurs valeurs.

Ce clip a été réalisé par Vincent Lorca et avec le concours très actif de la mairie d’Aubervilliers, de son centre aéré, et avec celui de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris. Il met en scène, avec des images fortes et un langage adapté, les conséquences néfastes et les dangers qu’entraînent les ouvertures intempestives des appareils de lutte contre l’incendie, alors même que les collectivités mettent à disposition, durant les périodes estivales, des lieux et des équipements permettant de se rafraîchir en cas de fortes chaleurs, notamment en ouvrant plus largement leurs piscines ou en installant des fontaines ludiques”, insiste Veolia

Le clip sera diffusé sur les réseaux sociaux, mais aussi par les mairies qui le souhaiteront, sur le territoire du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.

 

Laisser un commentaire