Cinquante questions et surtout cinquante réponses pour tout savoir sur ce concept d’avenir qui assimile notre système industriel à un écosystème naturel et qui appelle à boucler les flux de matières et d’énergies ainsi qu’à mutualiser équipements et services.
Ce Guide Expert Environnement Magazine a été rédigé par l’association Orée, en pointe sur le sujet. Après avoir sorti l’an dernier une série d’outils pratiques dans le cadre du projet Comethe, Orée restituera le 4 avril (à partir de 14h au siège de Plaine Commune à Saint-Denis) les résultats de la mission « Compétitivité durable des entreprises » que la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) de Bercy lui confiait début 2010. Objectif : impulser des démarches d’écologie industrielle dans cinq territoires pilotes : Plaine du Var, Estuaire de la Seine et agglomérations de Roanne, Bordeaux et Plaine commune. « Nous avons accompagné une vingtaine d’entreprises par territoire et pu identifier, et parfois lancer, plusieurs opérations », explique Paul Schalchli, chef de projet Écologie industrielle et territoriale.
Orée se lance désormais dans une deuxième phase de cette mission dont l’objectif est de faire émerger des projets concrets, notamment en réponse à l’appel à manifestation d’intérêts (AMI) « Écologie industrielle » de l’Ademe, clos le 15 mai.
Orée et Environnement Magazine répondent en experts
Les abonnés d’Environnement Magazine auront droit dès lundi prochain à un nouveau Guide Expert en ligne consacré à l’écologie industrielle et territoriale.