“Le plan d’austérité décrété par le Président Hollande oblige la ville à engager, dès cette année, un plan d’économies sans précédent de 3 millions d’euros pour maintenir l’équilibre budgétaire et conserver des services publics de qualité”, déclarait Caroline Cayeux, maire (UMP), sénateur de l’Oise, présidente de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis et présidente de Villes de France (ex Fédération des Villes Moyennes).
Afin d’interpeller le Président Hollande et en signe de protestation, l’élue a donc décidé de mettre en place une opération “mairie morte” ce lundi 15 septembre. La maire a également lancé une pétition pour “dire non au plan d’austérité Hollande”.
“C’est la première rentrée municipale effectuée sous une telle tension budgétaire. Jamais, depuis que j’ai été élue maire en 2001, je n’avais ressenti une telle austérité budgétaire. Les collectivités locales sont prêtes à participer à l’effort national pour redresser le pays mais le désengagement de l’État doit être plus progressif et moins violent pour rendre plus supportables ces baisses budgétaires. Les collectivités représentent 70% de l’investissement public en France. Je tire aujourd’hui la sonnette d’alarme. Nous sommes arrivés au seuil d’alerte qui met en danger les finances locales et la qualité du service public” a expliqué Caroline Cayeux.