Les nuisances sonores aériennes représentent une réelle atteinte à la qualité de vie des riverains d’aéroport. En région parisienne, près de 800 000 personnes sont survolées par des avions au départ ou à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, de Roissy-Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget. Afin de concilier développement économique et amélioration de la vie quotidienne dans les territoires à proximité de ces plateformes aéroportuaires, le gouvernement s’est donné comme objectif de limiter au maximum l’impact du bruit des avions.
Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET en présence de Didier GONZALES, député-maire de Villeneuve-le-Roi (91), auteur d’un rapport sur l’aide à l’insonorisation et des élus des collectivités concernés (Yvelines, Seine-et-Marne, Val-d’Oise, Essonne), se rendra sur la commune de Groslay (95) pour annoncer la mise en œuvre de mesures de réduction de la pollution sonore autour des aéroports.
Elles s’articulent autour de trois priorités :
– Diminuer le bruit subi par les populations survolées par le relèvement des altitudes de vol à l’approche de la région parisienne et par la mise en place de trajectoires qui évitent les zones les plus urbanisées.
– Réduire le bruit à la source en renforçant l’interdiction des avions les plus bruyants de 22h à 6h.
– Protéger les riverains du bruit en améliorant la prise en charge des travaux d’insonorisation.