« À un moment, il faut prendre une décision », a tranché le président de la République, annonçant à la télévision jeudi soir l’organisation d’un référendum local sur le projet contesté d’aéroport de Notre-Dame des Landes.
Cette consultation locale devra se tenir d’ici le mois d’octobre. « Les travaux doivent commencer en octobre. Si la réponse au référendum est oui, tout le monde devra accepter l’aéroport. Si c’est non, l’État en tirera les conséquences », a assuré le chef de l’État.
François Hollande n’a toutefois pas indiqué le périmètre géographique de cette consultation. « Il faut consulter les habitants de la Bretagne et des Pays de la Loire, concernés par ce “grand aéroport de l’Ouest” », a proposé Daniel Cohn-Bendit ce vendredi matin sur Europe 1.
« Alors que les promoteurs du projet ne cessent d’affirmer que l’aéroport de Notre-Dame des Landes est un projet international, une consultation locale semble un cadre territorial particulièrement étriqué », réagit Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’Environnement
L’association appelle François Hollande à « élargir le cadre territorial afin de permettre une expression démocratique la plus large possible » et indique son intention de « prendre contact avec l’ensemble des mouvements de la société civile afin de créer une vaste coordination nationale, en vue d’organiser, le jour de la consultation locale, un référendum national »…