Lors de cette rencontre, Nicole Bricq a en effet souligné que les Régions, parce qu’elles connaissent leur tissu économique, leurs entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) et leurs PME innovantes devaient être les points d’appui du commerce extérieur dans les territoires. En accord avec les présidents de Région, l’engagement a été pris de mettre en œuvre des Plans Régionaux d’Internationalisation des Entreprises d’ici le 31 mars 2013. Ceux-ci fixeront des objectifs en matière d’internationalisation des entreprises et organiseront le dispositif d’appui à l’export en associant l’ensemble des acteurs concernés (Chambres de commerce et d’Industrie, Banque Publique d’Investissement incluant le réseau régional d’Ubifrance, pôles de compétitivité).
Et pour la ministre une région symbolise parfaitement l’objectif visé : “La région Pays de la Loire est exemplaire de la chaîne de l’export que je souhaite forger dans les territoires. Elle coordonne le développement international des entreprises et travaille main dans la main avec les autres acteurs de l’export. Je veux aboutir à une organisation territoriale où chacun joue un rôle clair en fonction de ses compétences propres. Il faut créer des synergies efficaces pour mieux repérer et accompagner les entreprises susceptibles de se développer à l’export. Ce qui se joue à l’échelle des régions est primordial pour résorber le déficit de notre balance commerciale.”
Nicole Bricq veut faire des régions les pilotes de l’export dans les territoires
A l’occasion de son déplacement à Nantes, Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, a rappelé les engagements pris lors de sa réunion avec les présidents de Région le 18 septembre dernier et qui se résument en une phrase : "La réussite à l’international se construit d’abord en France".