“Je vais prendre pour la première fois la décision la plus difficile de ma vie. Je ne veux plus me mentir, je ne veux pas me donner l’illusion que ma présence au gouvernement signifie qu’on est à la hauteur sur ces enjeux-là et donc je prends la décision de quitter le gouvernement” a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire alors qu’il venait de lister toutes les mesures qui n’avaient pas été prises par le gouvernement pour préserver l’environnement.
Visiblement très ému, Nicolas Hulot a également confié aux journalistes de France Inter qu’il n’avait prévenu ni le président de la République, ni le Premier ministre de peur qu’ils le dissuadent de quitter le gouvernement. La décision, a-t-il précisé, a été mûrie cet été.
Tempête ou vaguelette ? Les heures qui viennent nous le diront, comme elles nous dévoileront l’identité de la personnalité qui remplacera le ministre démissionnaire. Entre panique et stupeur, la majorité LREM doit faire face à cette situation de crise inédite. Quant à Emmanuel Macron, en route pour le Danemark et la Finlande, il doit faire face à sa première crise interne.
© Capture écran @franceinter