Composé de 43 partenaires européens, doté d’un budget global de 18 millions d’euros, IRIS va donner les moyens à la smart city mondiale Nice Côte d’Azur d’accélérer sa transition énergétique et de déployer des solutions permettant aux habitants de faire des économies.
Christian Estrosi, maire de Nice, se félicite de ce succès européen : “C’est avec une très grande fierté que j’accueille la sélection du projet IRIS par la Commission européenne qui reconnait, une nouvelle fois, le caractère innovant et pionnier de la Métropole Nice Côte d’Azur. Nous avons fait pour Nice Côte d’Azur le pari du numérique, de l’innovation et des éco-industries : nos efforts portent leurs fruits. Et nous avons choisi également d’obtenir de l’Union Européenne les fonds nécessaires pour développer nos projets innovants au service des habitants, de leur qualité de vie et de la création d’emplois. 4,3 millions d’euros seront ainsi versés à l’éco-système niçois par l’Union Européenne dans le cadre de IRIS. Le budget global est de 18 millions d’euros.”
Des solutions partagées à travers l’Europe
Nice Côte d’Azur entre dans le top 3 des “villes phares” françaises du programme européen Horizon 2020 et affirme sa position pionnière de smart city mondiale. Le projet IRIS consiste concrètement en l’expérimentation pendant cinq ans du pilotage énergétique à travers la mise en place de solutions innovantes dans les domaines de l’énergie, des transports et des technologies de l’information et de la communication dans trois smart cities majeures en Europe : la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville d’Utrecht aux Pays-Bas et la ville Göteborg en Suède. Les solutions développées seront ensuite appliquées dans quatre autres villes : Vaasa en Finlande, Alexandroupolis en Grèce, Focsani en Roumanie et Santa Cruz de Tenerife en Espagne.
Le pilotage énergétique
La Métropole Nice Côte d’Azur expérimentera dès la fin de l’année2017 et durant les cinq prochaines années le pilotage énergétique de trois quartiers de l’Eco-Vallée Plaine du Var (Nice Meridia, Les Moulins, Grand Arénas ) afin d’en optimiser la consommation : gestion en temps réel de la consommation d’énergie des bâtiments, installation de bornes de recharge de véhicules électriques, nouveaux modes de production locale d’énergies renouvelables (réseau urbain de chaleur et de froid sur géothermie de nappe, récupération de la chaleur des réseaux d’eaux usées…), expérimentation d’une nouvelle génération de véhicules en autopartage, déploiement de capteurs…
Seul pilote français du projet IRIS, la Métropole Nice Côte d’Azur coordonne l’ensemble des acteurs azuréens : les acteurs du monde de la recherche et de l’enseignement (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, l’Université de Nice, l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable-IMREDD), les grands partenaires industriels et financiers (EDF, ENEDIS, Veolia, Nexity), l’une des start-up phare de la Côte d’Azur (Vulog) et Côte d’Azur Habitat.