Monalisa comme : “MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés”

C’est à Metz, le 27 janvier dernier, qu’a été lancée, en présence de Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie, la mobilisation nationale pour lutter contre l’isolement et la solitude des personnes âgées baptisée Monalisa.

Un constat tout d’abord : un Français sur quatre de plus de 18 ans susceptible d’être exposé, en cas de rupture, à l’isolement social. Près d’un quart de la population des personnes concernées par cet d’isolement relationnel (23%) est âgé de plus de 75 ans.
Face à ces chiffres, la ministre, Michèle Delaunay, décide en 2012, d’initier une réflexion pour une mobilisation contre l’isolement des âgés à travers la mise en place d’un groupe de travail animé par Jean-François Serres, Secrétaire général des petits frères des Pauvres. Sept mois après la publication du rapport de ce groupe de travail remis en juillet 2013, l’association Monalisa (MObilisation NAtionale contre L’ISolement des Agés) est créée et rassemble désormais les associations et les institutions concernées pour faire cause commune contre l’isolement social des âgés.

“La démarche Monalisa est inédite. Pour la première fois, des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec les pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général”, explique Jean-François Serres, référent national Monalisa. “Il s’agit d’une démarche innovante et originale car elle cherche le juste équilibre entre la nécessaire liberté qui préside à l’engagement citoyen et les objectifs contraignants d’une politique publique. Articuler le soutien des pouvoirs publics et des institutions chargées de la prévention avec la mobilisation citoyenne dans un esprit de coopération est un défi indispensable à relever”, poursuit-il.

 

Une mobilisation qui grandit chaque jour

En octobre 2013, deux chartes ont été adoptées par le groupe de travail. La charte nationale signée par toutes les parties prenantes qui concrétise leur engagement, et la charte de l’équipe citoyenne qui définit les modalités techniques et les objectifs des équipes sur le terrain, et lance la phase opérationnelle de la mobilisation.
Sur le terrain justement, cette mobilisation est déjà engagée. Le lancement opérationnel sur les huit départements témoins s’est concrétisé à partir de la mi-octobre, lors de la première réunion plénière Monalisa. Les huit territoires témoins Monalissa sont : le Nord (59), le Val de Marne (94), le Gard (30), la Gironde (33), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Lot (46) et la Creuse (23). Plus de 20 départements ont d’ores et déjà sollicité l’équipe nationale pour un soutien dans le démarrage de la dynamique Monalisa sur leur territoire.

 

Laisser un commentaire