La ” loi Paysage” vise à protéger et à mettre en valeur les paysages, qu’ils soient remarquables ou quotidiens. Premier outil juridique dédié aux paysages, cette loi a notamment initié leur prise en compte dans le cadre légal et notamment dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement.
Contrairement aux paysages exceptionnels et reconnus qui bénéficient de protections et de valorisation, les paysages du quotidien sont très souvent banalisés voire dégradés (multiplication des zones commerciales, homogénéisation de l’habitat, etc.). Et pourtant, ils constituent une composante essentielle du cadre de vie de “tous les jours” des Français et expriment tout autant la diversité de leur patrimoine commun culturel et naturel.
A travers ce concours, le ministère souhaite replacer les paysages du quotidien au cœur des préoccupations des Français et les inciter à être les témoins mais aussi les acteurs de leur cadre de vie.
Amateurs ou professionnels, scolaires ou particuliers, seront donc invités à capturer dans une ou plusieurs photographies LEUR paysage quotidien, LEUR cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.
Focus sur les jeunes !
Une catégorie sera spécialement consacrée aux projets pédagogiques. Les jeunes des écoles élémentaires, collèges, lycées, établissements spécialisés et centres de loisirs pourront, avec l’aide de leur enseignant ou animateur, proposer une séquence photographique par classe ou groupe de loisirs.
Des fiches pédagogiques adaptées au programme scolaire des classes participantes seront proposées aux enseignants afin de les accompagner dans ce projet.
Ce qu’il faut retenir !
– Concours gratuit et ouvert à tous du mardi 1er octobre 2013 au vendredi 31 janvier 2014.
– Inscriptions, téléchargements des photographies, informations en ligne (l’adresse sera communiquée ultérieurement)
– A gagner : tablettes et chèques cadeau pour les adultes, tableau blanc interactif et appareils photos pour les classes ou groupes de loisirs.