Métropole de Lyon : “territoire démonstrateur” de la lutte contre la pauvreté

Suite à l’annonce le 13 septembre dernier de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté par le président de la République, 10 territoires français ont été identifiés pour être territoire pilote de cette démarche. En tant que chef de file de l’action sociale, la Métropole de Lyon sera l’un de ces 10 territoires avec pour volonté de porter sur le territoire une ambition très forte en matière de lutte contre la pauvreté.

Afin de concrétiser cet engagement et entériner conjointement l’action et le rôle moteur du territoire en matière de lutte contre la pauvreté, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon a rencontré Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes. « Par son statut unique, la Métropole de Lyon réunit un panel de compétences inédit en France, notamment dans le domaine de la solidarité et de l’insertion et dispose plus qu’aucun autre territoire français aujourd’hui, de leviers puissants et particulièrement complémentaires pour pouvoir agir efficacement en matière de lutte contre la pauvreté », a expliqué David Kimelfeld à l’occasion de cette rencontre. Il a précisé : « Il faut rompre le cycle infernal de la pauvreté. C’est pourquoi je souhaite m’engager de façon forte et volontaire dans une stratégie de lutte contre la pauvreté. Territoire dynamique, attractif et reconnu comme une terre d’entrepreneuriat prospère, la Métropole de Lyon a désormais toutes les cartes en main pour mieux partager cette bonne santé économique avec les plus démunis, avec ceux qui ont moins. Nous prendrons donc toute notre part dans l’effort national aujourd’hui nécessaire. »

 

80 actions pour une Métropole plus solidaire

David Kimelfeld a, de son côté, confirmé les ambitions métropolitaines en matière de lutte contre la pauvreté et sa volonté de lancer une démarche territoriale partenariale, collaborative et partagée avec les acteurs concernés à l’image du Projet Métropolitain des Solidarités 2017-2022 voté le 6 novembre 2017. Dans ce programme 80 actions transversales vont être concrétisées d’ici à 2020 pour améliorer les politiques publiques métropolitaines en matière sociale et de solidarité Le Projet métropolitain des solidarités a été adopté par le Conseil de la Métropole de Lyon le 6 novembre 2017. Ce document définit une stratégie et des actions concrètes pour repenser la façon dont sont conduites les politiques sociales sur le territoire en mettant les usagers au cœur du projet.

Les 80 actions du Projet métropolitain des solidarités 2017 – 2020 s’adressent tout particulièrement aux familles, aux jeunes enfants, aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, notamment celles et ceux qui sont les plus fragiles.

Le Projet métropolitain des solidarités est le fruit d’un travail mené entre les élu-es de la Métropole de Lyon, les partenaires institutionnels (Caisse d’Allocations Familiales, Éducation Nationale, CPAM, Union Départementale des Centres Communaux d’Action Sociale etc.) et les associations du secteur social et médico-social.

Entre 2016 et 2017, plus de 1 800 personnes ont échangé lors des phases de diagnostic et de concertation. À l’issu de cette première étape, les principales orientations du Projet métropolitain des solidarités ont été définies. Elles ont pour fil conducteur de :
– s’appuyer sur les initiatives associatives et institutionnelles des territoires,
– miser sur l’innovation et les outils numériques pour améliorer les services rendus aux usagers,
– privilégier les démarches de proximité avec les populations au plus près de leurs lieux de vie.

 

Pour en savoir plus
www.grandlyon.com

© DR

Laisser un commentaire