Tout commence début 2010, alors que l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (ADMICAL) dévoile une enquête préoccupante, révélant la ” chute spectaculaire ” du mécénat culturel. En deux ans, celui-ci aurait connu une baisse de plus de 60 %, passant de 975 millions d’euros en 2008, à 380 millions d’euros en 2010.
Alarmée par cette tendance, la Commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale décide de mettre en place, le 16 février 2011, une mission d’information sur les nouvelles formes du mécénat culturel, afin de ” de se pencher sur ces mutations et de s’interroger sur les formes que prend le soutien public au mécénat culturel ainsi que sur les évolutions que celui-ci pourrait opportunément connaître “.
Constituée de 15 membres de tous groupes politiques et présidée par Michel Herbillon, député UMP du Val-de-Marne, la Commission a rendu ses conclusions dans un rapport fondé sur ving-cinq auditions réalisées auprès de plus de soixante acteurs de la culture. Ce rapport est assorti de 13 propositions pour la relance du mécénat culturel français.