Améliorer la qualité des services publics tout en faisant de substantielles économies semble relever de la quadrature du cercle. Et pourtant, au Danemark, mais aussi au Canada ou en Australie la méthode mise en application donne de bons résultats et intéresse tout particulièrement la ministre. C’est en tout cas ce qu’elle a annoncé lors de son voyage au Danemark où un MindLab fonctionne et fait ses preuves depuis le début des années 2000. “La France soit se doter d’un laboratoire pour l’innovation des politiques publiques qui soit rattaché au secrétariat à la modernisation de l’action publique”, a déclaré Marylise Lebranchu. Son rôle : évaluer les politiques publiques et faire des propositions de réforme et de simplification centrées sur l’usager.
Ce “MindLab” version française devrait être proposé lors du Comité interministériel pour la modernisation de l’action publique (Cimap) qui se tiendra à l’automne prochain.
Marylise Lebranchu tentée par le MindLab danois
Lors d'un récent déplacement à Copenhague, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, participait à une table ronde sur le MindLab danois et les laboratoires d'innovation appliqués au secteur public. Une idée qui pourrait faire son chemin dans les mois à venir en France.