Marcel Tuihani, un autonomiste proche de l’ex-président Gaston Flosse, a été élu lundi15 septembre, président de l’Assemblée de la Polynésie française par 38 voix contre 11 à son adversaire indépendantiste Antony Géros, a constaté un journaliste de l’AFP.
Marcel Tuihani, 43 ans, est ingénieur de formation. Il était jusqu’ici ministre du Logement, des affaires foncières, de l’économie numérique, de la communication et de l’artisanat et porte-parole du gouvernement présidé par Gaston Flosse.
Gaston Flosse a perdu le pouvoir le 5 septembre, après avoir été condamné à trois ans d’inéligibilité dans une affaire d’emplois fictifs.
Son parti autonomiste domine cependant la vie politique locale. A l’assemblée, il contrôle 38 sièges sur 57, ce qui a permis d’élire vendredi dernier Edouard Fritch, dauphin de Gaston Flosse, à la présidence de la collectivité.
Malgré son inéligibilité, Gaston Flosse, 83 ans, reste président de son parti et n’exclut pas de se représenter aux élections territoriales en 2018, après avoir purgé sa peine d’inéligibilité.
Gaston Flosse a été élu pour la première fois président de la Polynésie française en 1984, et a été réélu en mai 2013 après neuf ans de traversée du désert. Ses nombreuses condamnations ont peu entamé sa popularité dans l’électorat polynésien.
Les autonomistes souhaitent le maintien de la Polynésie au sein de la République française, avec de larges compétences attribuées à la collectivité. Ils sont traditionnellement proches de la droite française. Membre fondateur du RPR, Gaston Flosse s’est brouillé avec l’UMP sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Son parti est allié à l’UDI, tandis que celui de son adversaire indépendantiste Oscar Temaru est allié au PS.