Lors de cette rencontre, le ministre a confirmé aux élus le passage de 15 à 60 Zones de Sécurité Prioritaire (ZSP) en 2013. Ce dispositif devrait concerner, au total, 120 à 130 territoires en 2014. Les sites retenus l’année prochaine devraient, selon le ministre, être annoncés à la mi-novembre. Concernant des moyens déployés, le ministre a confirmé le renfort de 500 policiers et gendarmes sur les 15 ZSP actuellement créées et pilotées par les préfets et les procureurs. Manuel Valls s’est voulu rassurant quant aux inquiétudes des élus craignant, au nom d’une concentration des efforts, une politique de sécurité à deux vitesses. “Il n’est pas question de déshabiller certains territoires pour en habiller d’autres” a-t-il prévenu. Il a par ailleurs tenu à préciser que les autres dispositifs en vigueur comme les Groupements locaux de traitement de la délinquance ou les Conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance avaient vocation à s’articuler avec les ZSP.
Manuel Valls confirme aux maires des grandes villes la création de 50 Zones de Sécurité Prioritaire supplémentaires en 2013
Une délégation de maires de grandes villes conduite par Michel Destot, président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, a été reçue par Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, le 25 septembre dernier.