” Alors que Dieudonné s’apprête à entamer une tournée avec son spectacle dont le caractère antisémite et les atteintes virulentes et choquantes à la mémoire des victimes de la Shoah ne font aucun doute“, explique un communiqué du Ministère de l’Intérieur, Manuel Valls a souhaité préciser les moyens d’action dont disposent les maires et les préfets en vue de procéder à des interdictions.
Une circulaire vient donc d’être adressée à l’ensemble des préfets, qui précise le cadre juridique permettant de s’opposer à la tenue de représentations qui « n’appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent à accroître les risques de troubles à l’ordre public. »
Deux motifs peuvent être invoqués s’agissant de ce type de spectacles :
– Le premier, classique, s’appuie sur le constat que l’autorité publique ne dispose d’aucun autre moyen que l’interdiction pour prévenir les troubles matériels qu’un tel spectacle est susceptible d’induire.
– Le second, jusqu’à présent peu usité, tient au fait que le spectacle constitue en lui-même un trouble à l’ordre public, dès lors qu’il porte atteinte par sa teneur à la dignité de la personne humaine.
Manuel Valls a adressé sa circulaire aux préfets
Le débat sur les futurs spectacles de Dieudonné et les questionnements des élus des villes où il doit se produire ont conduit Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, à adresser une circulaire aux préfets. Le texte rappelle énumère les outils juridiques leur permettant d’interdire les spectacles du polémiste plusieurs fois condamné pour antisémitisme.