Le guide présenté, Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective, s’inscrit dans les actions découlant de la mise en œuvre de la politique publique de l’alimentation présentée par le ministre en Conseil des ministres le 8 octobre dernier, et plus spécifiquement sur l’importance de l’ancrage territorial. Un ancrage territorial destiné à soutenir le modèle agricole français, les industries agroalimentaires françaises et les emplois qu’ils représentent sur tout le territoire, en valorisant les signes de qualité et d’origine, en favorisant l’approvisionnement de proximité ou d’origine française dans la restauration collective, en s’appuyant sur des plate-formes permettant de faire se rencontrer offre et demande.
La restauration collective a un rôle majeur à jouer
Ce guide de 90 pages vise donc à donner des clefs aux gestionnaires de la restauration collective publique pour leur permettre de s’approvisionner avec des produits de proximité et de qualité, à l’heure où les consommateurs français souhaitent avoir plus d’informations sur l’origine et le mode de production des aliments.
“À l’heure où une large majorité des consommateurs français souhaite contribuer, par l’orientation de ses achats, au soutien de produits locaux, la restauration collective a un rôle majeur à jouer vis-àvis de l’approvisionnement de proximité, garant de la diversité des produits, du respect de leur saisonnalité, et du développement économique et social des territoires. C’est aussi une manière de structurer l’offre et de créer une dynamique collective sur un même territoire, tout en participant ensemble au redressement de notre économie. C’est redonner aux producteurs la légitime fierté de nourrir leurs concitoyens et plus particulièrement ceux de leur territoire”, a expliqué Stéphane Le Foll.