Vivre en zone rurale, de montagne ou dans une zone urbaine éloignée présente certes des avantages, mais implique également quelques inconvénients. L’accès plus difficile aux différentes prestations administratives des organismes de services publics : services postaux, prévention santé, prestations sociales (assurance maladie, allocations familiales, MSA), accès à l’emploi (Pôle emploi, mission locale), accompagnement à l’entrepreneuriat, etc.
Pour assurer la présence des services de proximité dans ces parties de territoire et améliorer l’accessibilité et la qualité des services pour tous les publics, l’État, en relation avec les collectivités territoriales, a mis en place les “Maisons de services au public” (MSAP). Un point de contact qui regroupe en une seule entité et en un seul lieu tous les services de toutes les administrations.
Ces “Maisons” sont de véritables lieux d’accueil, d’information et d’orientation à destination des usagers des services publics. Les usagers sont accueillis et accompagnés dans leurs démarches par un agent formé par les opérateurs.
Pour les opérateurs et collectivités publiques, l’intérêt de cette démarche consiste dans la mise en commun de moyens matériels et humains, qui optimisent la qualité des services rendus et améliorent la réponse aux besoins de la population.
Trois acteurs : l’État, les porteurs de projet, les opérateurs
Une MSAP est portée par une commune, une intercommunalité, une association, une collectivité territoriale ou un groupement d’intérêt public qui signe une convention locale avec les opérateurs nationaux et locaux de services de proximité. Sept opérateurs nationaux sont partenaires du programme national “Maison de services au public” : Pôle emploi ; la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés ; la Caisse nationale d’assurance vieillesse ; la Caisse nationale des allocations familiales ; la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole ; La Poste ; Gaz réseau distribution de France.
Le financement des MSAP se répartit comme suit :
– 50% par les porteurs de projets (commune, intercommunalité, association, groupement d’intérêt public) ;
– 25% par les opérateurs ;
– 25% par l’Etat, si la MSAP est labellisée par le préfet sur la base d’un cahier des charges unique.
– En vert : MSAP localisée à la commune – En jaune-orangé : MSAP devant être créée en 2016
Le réseau en chiffres (2016)
– 420 structures labellisées Maisons de services au public – Une vingtaine de réseaux territoriaux. – Environ 1 Million de visites usagers par an dans le réseau. – Environ 800 agents et responsables : dont 60% estiment prioritaires les actions d’animation nationale.
– 40% souhaitent ECHANGER. – 57% souhaitent COMMUNIQUER et disposer d’une identité commune. – 51% souhaitent des RESSOURCES & OUTILS.