Hikari signifie « lumière » en japonais. L’ilot a été conçu par l’architecte nippon Kengo Kuma avec l’agence lyonnaise CRB. Objectif : produire, stocker et gérer sur place les énergies nécessaires à tous les usages. Il sera composé de trois bâtiments sur 13000m². Il comprendra des logements, bureaux et commerces. Hikari s’inscrit dans le cadre du projet de nouveau quartier de Lyon Confluence, suite au partenariat signé entre le Grand Lyon et le Nedo, équivalent japonais de l’Ademe.
Trois ans de discussion avaient été nécessaires pour définir les quatre séquences de ce programme de 50 millions d’euros. La première concerne la construction des bâtiments à énergie positive. La deuxième consiste à déployer une flotte de véhicules électriques en auto-partage. La troisième, à installer des boitiers pour assister les habitants dans la maîtrise de leur consommation d’énergie. Et la quatrième, à créer un « community management system ». C’est-à-dire un outil de gestion de l’ensemble des données liées aux consommations énergétiques du projet.
Bouygues Immobilier est chargé de la construction des bâtiments, Veolia Transdev sera l’opérateur de la plateforme de partage et la Compagnie du Rhône installera des panneaux photovoltaïques. Du côté japonais, Toshiba conduit un consortium qui rassemble les technologies des groupes Mitsubishi, Panasonic et Ashahi Glass. Quant au Grand Lyon, il joue un rôle de facilitateur et assure la promotion du projet auprès des futurs habitants.
La livraison des bâtiments est attendue pour fin 2014 ou début 2015. D’ici à un an, Toshiba devrait livrer ses équipements pour la maîtrise de l’énergie. Une flotte d’une trentaine de voitures électriques pourrait être mise en service dès septembre prochain. A priori des Peugeot iOn, Citroën C-Zéro et Mitsubishi Miev. Le projet prévoit aussi la rénovation d’une cité HLM. Elle pourrait être équipée fin 2013 de compteurs et tablettes numériques pour le pilotage énergétique.
« Lyon smart community » sort de terre
La première pierre d’Hikari doit être posée ce 21 juin 2013. Ce sera le premier ilot mixte à énergie positive du projet « Lyon smart community », porté notamment par le Grand Lyon, le Nedo, Bouygues Immobilier et Toshiba.