Lorsqu’on interroge les seniors sur les mesures à prendre pour faciliter leur participation à la vie locale (activités mais aussi engagement citoyen), les items qui reviennent le plus fréquemment (réponses libres) sont la convivialité, l’importance de l’accès à l’information et enfin la question des transports pour accéder aux activités et réaliser son engagement. “Un des clubs de retraité que je fréquente s’appelle “Vivre ensemble”. C’est sur ce thème que l’on doit réfléchir. Un senior ne veut pas forcement des avantages particuliers “dus” à son âge. Il veut avant tout exister dans la communauté ! », déclare l’une des personnes interrogées. On ne peut être plus clair.
Cette enquête s’accompagne d’un guide de bonnes pratiques, sous forme de boîte à idées, recensées auprès des CCAS qui proposent quotidiennement aux personnes âgées de nombreuses actions d’animation, de prévention et de lutte contre l’isolement.
L’enquête et le guide, réalisés avec le soutien de la CNAV et du fonds pour le bien-être et le bien vieillir du groupe AG2R La Mondiale, s’inscrivent dans le cadre du projet “Existe (Expérimentations, initiatives pour les seniors et transfert d’expériences) mené depuis trois ans.