Ce label récompense le travail de l’UGAP pour favoriser l’accès de ses marchés publics aux TPE-PME-ETI et pour les relations durables et équilibrées, instaurées avec ses fournisseurs, dans le prolongement et la mise en œuvre de la Charte des relations inter-entreprises dont l’établissement est signataire depuis 2010. Le cabinet indépendant chargé d’évaluer l’entreprise ou l’institution recueille les preuves tangibles de non-violation des obligations légales et le plan d’actions relatif aux dix engagements de la charte.
Les domaines examinés sont le respect des intérêts des fournisseurs, tout particulièrement le respect des délais de paiement, l’impact des achats sur la compétitivité, l’intégration des critères environnementaux et sociétaux dans le process achats et la qualité de la relation fournisseurs.
L’UGAP compte à ce jour 500 fournisseurs dont 95 % sont des TPE, PME et ETI, implantées à 98% en France et intervenant dans des secteurs aussi divers que le médical, les véhicules, le mobilier, les services ou encore l’informatique. Ces résultats sont la démonstration que la mutualisation des achats et le recours à des structures entrepreneuriales petites et moyennes ne sont en rien contradictoires.