L’Odas invite à la réflexion sur le pacte républicain

Les principales association d’élus locaux (ADF, AMF, AMRF, France Urbaine, Villes de France) invitent élus, associatifs, professionnels et bénévoles à prendre part aux prochaines Rencontres nationales de l’Observatoire national de l'action social (Odas) qui se dérouleront à Angers les 1er et 2 février prochains. Celles-ci auront pour thème : “Acteurs locaux et pacte républicain. Comment revitaliser les liens et les repères ?”

C’est par un communiqué de presse que les associations lancent cet appel à participer à ce grand rassemblement organisé par l’Odas et ses nombreux partenaires : “A un moment où chacun reconnaît que notre pays souffre d’un immense déficit de liens sociaux et de repères communs, la nécessité d’une réflexion partagée sur l’implication des acteurs locaux dans de nouvelles dynamiques locales aptes à restaurer des relations d’écoute, de respect et d’entraide est plus que jamais indispensable” expliquent les associations.

Pour ces élus, comme pour l’Odas, il est urgent de s’interroger sur la contribution présente et future des acteurs locaux (élus professionnels, bénévoles et habitants) à la vitalité du pacte républicain pour bâtir des propositions de rénovation de la solidarité, de la citoyenneté et de la gouvernance susceptibles de redonner à tous l’espérance d’une société plus fraternelle.


“Notre devise nationale aurait-elle perdu son sens ?”, c’est la question que pose sans ambages l’Odas dans la présentation de ses Rencontres. Et c’est bien autour de ce sujet que l’observatoire organise débats et tables rondes. “Consolider le vivre ensemble, revaloriser les valeurs républicaines s’imposent comme autant de sursauts indispensables pour lutter contre toutes les formes de vulnérabilité. Mais pour renforcer sa cohésion, la société française doit pouvoir mieux s’appuyer sur les acteurs locaux (élus, professionnels, habitants, bénévoles…), dont beaucoup sont déjà porteurs d’initiatives. Il est donc urgent de rechercher les voies permettant d’amplifier cet engagement”, conclut l’Odas

Laisser un commentaire