« Nous avons peu de données disponibles sur l’environnement intérieur des écoles en France. C’est pourquoi nous lançons cette campagne qui va nous permettre d’évaluer la qualité de l’air dans les salles de classe (CO2, COV, particules…), de dresser un état des lieux des systèmes de chauffage, d’aération et d’éclairage des bâtiments et des conditions réelles de confort thermique, olfactif et visuel pour les élèves et leurs professeurs », détaille Claire Dassonville à l’OQAI.
Entre juin 2013 et juin 2016, 600 classes d’un échantillon représentatif de 300 écoles seront auscultées durant une semaine. Les résultats seront extrapolables aux 56 000 bâtiments scolaires français tandis qu’un rapport personnalisé sera envoyé aux mairies des établissements participant.
Jusqu’en juin 2014 ce sont les écoles des départements du Haut-Rhin, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, d’Indre et Indre-et-Loire, de l’Orne, du Val-de-Marne et de L’Essonne ainsi que les deux Savoie qui ouvrent le bal.