À l’issue de son comité directeur, le 4 juin dernier, l’AMF et l’association Lire et faire lire, ont signé une convention visant à développer la lecture dans les communes. Dans le cadre de cette convention, l’AMF sollicite, sur la base du volontariat, les communes pour qu’elles s’associent au développement de ce programme qui, au fil des années, a fait plus que ses preuves. Pour mémoire, rappelons que ce programme est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. Comme quoi, les collectivités et les bonnes idées vont souvent de pair !
Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, créaient l’association quatre ans plus tard, en 1999.
Lire et faire lire poursuit deux objectifs complémentaires :
– un objectif éducatif et culturel qui s’inscrit dans les priorités relatives au développement de la lecture et de la maîtrise de la langue du Ministère de l’Education nationale, participe à la promotion de la littérature de jeunesse auprès des enfants et à la découverte de notre patrimoine littéraire ;
– un objectif d’échange intergénérationnel destiné à favoriser la rencontre et le dialogue entre des enfants et des retraités.
Et comment ça marche ? Rien de plus simple ! “A la demande de l’enseignant, ou animateur, et en cohérence avec le projet d’établissement et les pratiques pédagogiques, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.” Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe, une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations.