L’intermodalité récompensée

Les 23èmes rencontres nationales du transport public, qui se concluent ce 14 octobre, ont mis l’accent sur la complémentarité des modes de déplacement. L’occasion de récompenser les actions de sensibilisation à l’intermodalité.

Le GIE Objectif transport public, le Gart (groupement des autorités responsables de transport) et l’UTP (union des transports publics et ferroviaires) ont distingué les réseaux de transports pour leur communication sur la mobilité durable. Pour ce concours, ils avaient reçu 50 candidatures. Les lauréats ont été récompensés pour avoir, chacun à leur façon, démystifier l’intermodalité.

La catégorie « meilleure promotion de la multimodalité » a récompensé deux initiatives ex-æquo. D’une part, La Roche-sur-Yon Agglomération et la Compagnie des transports du Yonnais. Leur campagne de communication a ciblé les voyageurs prenant le train de 6h50 pour les inciter à rejoindre la gare en bus, et non en voiture. D’autre part le Conseil général de la Gironde, pour la promotion de son site transgironde.fr, véritable outil d’aide à l’organisation d’un trajet multimodal.

Dans la catégorie « meilleure information sur le réseau », le Conseil général du Bas-Rhin et les exploitants de Réseau 67 ont été couronnés. Outre leur nouveau tarif unique, ils ont sensibilisé les usagers à la complémentarité des cars, TER, vélos… Enfin, le prix de la meilleure campagne sur le changement de comportement a été attribué à Rennes Métropole et Keolis Rennes. Leur campagne avait notamment mis en avant leur nouveau système d’information des usagers en temps réel.

 

Laisser un commentaire