Les deux parents sont, pour Atlas Public Affairs, un cabinet d’affaires publiques fondé en 2010. Et, pour Antidox, un groupe de conseil en stratégie et communication. Ils sont tous les deux spécialisés dans le secteur de l’énergie. “Dans le prolongement de la loi NOTRe qui transfère aux régions des compétences accrues dans le domaine énergétique, l’Institut Énergie & Territoires est lancé le 22 septembre”, annoncent-ils par communiqué. “Son objectif est de rassembler à l’échelle locale les différents acteurs de l’énergie (décideurs politiques et administratifs, experts, entreprises, start-up, associations, pôles de compétitivité) afin de dynamiser la construction de politiques publiques innovantes et engagées.”
Dans leur ligne de mire, le développement d’une nouvelle économie de l’énergie fondée sur des ruptures d’usages et l’utilisation de nouvelles technologies sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De la production à la consommation, en passant par les réseaux, “la nouvelle organisation territoriale est l’occasion de renforcer les partages d’expérience et d’inventer de nouveaux modèles énergétiques”.
Cet Institut vise à initier, favoriser et accélérer la réalisation de projets communs “dans les territoires et au niveau national”, grâce à la mutualisation des ressources et des compétences. Concrètement, des groupes de travail et de réflexion seront organisés dans les 13 nouvelles régions. “Des événements ‘Smart Up’ vont aussi être mis en place, afin de favoriser les synergies entre les collectivités, les start-ups et les grands groupes de l’énergie”, précise le communiqué.