L’innovation financière de Mantes-la-Jolie récompensée par l’Afigese

La ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) vient de remporter le Prix de l’innovation financière 2016, remis par l’Afigese (Association Finances-Gestion-Evaluation des collectivités territoriales). Une récompense qui salue une gestion active du patrimoine immobilier de la ville grâce à un outil informatique performant.

À la recherche d’économies pour faire face à la baisse des dotations de l’Etat, la commune de Mantes-la-Jolie a décidé de mettre en place une “gestion active de son patrimoine”. Un processus, encore peu répandu, et qui consiste à convertir le patrimoine immobilier en atout financier. “Il est fréquent dans les collectivités que les biens soient insuffisamment valorisés. Une gestion dynamique du patrimoine peut alors constituer une source d’économies mais également de recettes potentielles”, explique-t-on à la mairie.

Concrètement, il s’agit d’une action de long terme engagée à l’issue d’un diagnostic complet des 429 biens immobiliers de la ville, représentant une surface de 224.221 m². Parallèlement, la création d’un outil informatique spécifique offre aujourd’hui aux différents services lapossibilité de partager toutes les informations utiles (cadastres, occupation du bien, montant des taxes, assurances, fluides, etc.) et surtout de préconiser des améliorations concrètes.
“Des bâtiments qui ne servaient qu’au stockage de matériel sont mis en location. D’autres inutilisés sont vendus. En bref, de nouvelles recettes sont créées tandis que des dépenses de fonctionnement disparaissent”, se félicite la mairie. Un exemple à partager en somme !

 

L’Afigese

L’Afigese réunit sous une même bannière les professionnels territoriaux des finances, de la gestion et de l’évaluation des politiques publiques et plus largement du management public territorial. Ses activités reposent sur des échanges de savoirs et de savoir-faire et visent à la diffusion d’acquis professionnels par l’information, le débat et la formation.

Laisser un commentaire