Réduire massivement leurs déchets, c’est le défi que se sont lancées 101 familles roubaisiennes il y a tout juste un an. Baptisé « Zéro déchet », il visait plus modestement à diviser par deux la quantité de déchets résiduels – quand même. Ont-ils réussi ? Pas tout à fait : en moyenne, la réduction des déchets a été de 41,75 %. Plus précisément, la réduction a été plus importante sur les déchets non recyclables (-49 %) que sur les recyclables (40 %).
Cela dit, un quart des participants a réduit son volume de 80 %, et 70 % des familles de plus de 40 %. Ils ont été accompagnés dans cette démarche par l’association Zero Waste France et 14 ateliers pratiques. Il s’agissait par exemple de faire ses courses en réduisant les emballages, de réduire la gaspillage alimentaire, de compostage, etc. En moyenne, chaque famille a participé à trois ateliers.
L’initiative continue désormais avec de nouvelles familles. Par ailleurs, la démarche s’étend désormais à la mairie, dans les écoles (quatre pilotes en cours), des commerçants, entreprises et associations. Et peut-être bientôt dans la ville voisine de Tourcoing, intéressée par la démarche.