La Commission de Bruxelles a approuvé le 15 avril l’inscription de deux produits français dans la liste européenne des dénominations protégées. Ces enregistrements, en tant qu’AOP (appellations d’origine protégées), concernent la “Crème de Bresse” (épaisse ou semi-épaisse, issue de maturation biologique) et le “Beurre de Bresse” (doux et fondant, élaboré en baratte à partir de crème maturée). Ces produits sont fabriqués, sans ajout d’épaississant ni d’arôme, à partir de lait de bovins nourris selon le schéma traditionnel mixte bressan associant herbe et maïs. Ils proviennent de la plaine bocagère entre Ain, Jura et Saône-et-Loire et font désormais partie de la liste des 1.200 produits déjà reconnus par l’Union Européenne pour leur terroir et/ou qualité et recensés dans la base de données DOOR.
Avec une maturation biologique, la crème “de couleur blanc cassé à ivoire” se signale par son onctuosité, tandis que le beurre, élaboré en baratte, est lui “doux et fondant”, explique la Commission Européenne. Cuisinés ou consommés nature, la Crème de Bresse et le Beurre de Bresse sont très prisés des pâtissiers et cuisiniers.
L’Europe en pince pour la Crème et le Beurre de Bresse
La crème et le beurre de Bresse avaient obtenu l'AOC en janvier 2012. Ils viennent de décrocher le précieux sésame européen : l’appellation d’origine protégée (AOP). Elle garantit leur qualité, issue d’un terroir et d’un savoir-faire particulier.